lundi 22 novembre 2010

Qu’est ce qu’un KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » ?

Les KAPS s’inspirent des nouvelles formes d’initiatives citoyennes conjuguant colocation et engagement solidaire. Un peu partout en Europe s’imaginent de nouvelles façons de vivre ensemble : des résidences d’artistes de Berlin, des appartements communautaires à Barcelone… L’Afev a choisi plus particulièrement de s’inspirer des « Kots à Projet » de Louvain-la-Neuve, en Belgique : des logements communautaires où des petits groupes d’étudiants partagent en plus du logement l’engagement dans une action de proximité commune. Plusieurs centaines d’étudiants expérimentent chaque année cette  nouvelle forme d’engagement. Alors que la colocation est un mode d’habitation de plus en plus demandé par les étudiants, il n’existe pas de colocation publique en France. Pourtant, il existe dans certains quartiers populaires des logements vacants qui pourraient être reconvertis en espaces d’habitation pour les étudiants.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous proposons le projet KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » : des colocations qui permettent l’engagement solidaire.

Le principe : à un projet solidaire correspond un appartement en colocation. L’affectation du logement et l’engagement dans le projet solidaire sont indissociables. Les étudiants locataires sont répartis dans les appartements en fonction du projet qu’ils ont choisi.

Un choix d’aménagement : la colocation solidaire. La volonté de l’Afev est de développer un concept de logements solidaires où les colocataires pourront échanger, confronter leurs idées et co-gérer leur projet social. Aussi, elle s’engage à proposer des logements locatifs meublés et équipés à loyers modérés.

Solidarité et développement local : La création de logements étudiants solidaires offrira une réelle ressource pour les quartiers concernés. Les étudiants devront s’investir dans des actions liées à l’éducation, au développement durable, à la santé, à la culture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire